Ce qu’est la lecture publique

By les mots s'animent

Qu’est-ce qu’une lecture publique?

La lecture publique à laquelle vous assisterez est une représentation donnée par deux comédien(ne)s. Les textes sont choisis en fonction de plusieurs critères comme leur rythme, les thèmes qu’ils abordent, les prix qu’ils ont remportés, l’intérêt particulier du public ou leur construction narrative.  Il s’agit principalement de textes dont la narration se fait à la première personne du singulier, où les dialogues prennent une place prépondérante afin de créer une dynamique vivante. Les comédien(ne)s interprètent les émotions des personnages par l’unique vecteur que représente la voix.  La voix est un véritable instrument qui peut exprimer des sentiments, des émotions et qui permet de créer un paysage, une atmosphère. En rendant les histoires vivantes devant un public, nous leur proposons un contact unique avec les livres et les encourageons à revivre l’expérience de la lecture par et pour eux-mêmes.

Accrocher un élève à la lecture, lui donner la piqûre…


Pour les élèves qui rencontrent des difficultés de lecture, assister à une représentation permet de vivre une expérience de lecture fluide. Laisser la magie s’opérer amène l’élève à prendre part à un monde nouveau : celui où les images se créent d’elles-mêmes, où les personnages prennent vie simplement par la voix et où les atmosphères se dégagent par le rythme et la sonorité. Nous espérons ainsi donner aux élèves l’envie d’être de bons lecteurs à leur tour, à revivre cette expérience par eux-mêmes.

Dans les pratiques sociales de la lecture à voix haute, l’interprète ne se contente pas de lire, mais bien de communiquer oralement. La lecture à voix haute devient donc un exercice de communication orale, occultant ainsi cette idée qu’elle n’est qu’une activité de « déchiffrage sonore ». C’est au contraire une activité complexe qui exige un important travail de préparation dans laquelle il s’agit de produire un message sur sa propre lecture, une « lecture de la lecture ».

  1. Stephanie Sabourin dit :

    J’ai beaucoup aimer sa

  2. Thomas dit :

    J’ai assisté à votre spectacle aujourd’hui le 20 octobre avec mon école La Source à Orléans et j’aimerai savoir quel est le titre du 1er livre que vous avez présenté?
    Merci beaucoup
    Thomas