ÉQUIPE

Notre équipe

La compagnie Les mots s’animent se compose de plusieurs comédiens qui se déplacent dans les écoles du Québec, de l’Ontario et du Nouveau-Brunswick. Vous aurez le bonheur de découvrir deux de ces acteurs lors de notre visite à votre école!

Notre équipe: Julie Labrosse

Julie Labrosse

Diplômée de l’École de théâtre de Saint-Hyacinthe depuis 2002, elle a joué dans quelques téléséries et pièces de théâtre (Tribu.com, Harmonium, Virginie…) Elle est fondatrice de Les mots s’animent et fait donc plusieurs lectures publiques par années. Julie est enseignante en art dramatique et a étudié les stratégies pour donner goût à la lecture. On a également pu la voir dans quelques publicités et l’entendre dans plusieurs narrations et surimpressions vocales (So you think you can dance, Brault et Martineau, Best Buy, etc.).

Son livre préféré : «Soigne ta chute» – Flora Balzano

Notre équipe: Jérome Roy

 

 

Jérome Roy

L’univers créatif de Jérome est tout particulier. Il est constamment à la recherche de la perfection et travaille à peaufiner son jeu sous différents angles pour continuer de grandir dans son métier. Très présent dans le cœur des enfants du Québec, il a joué sur scène devant plus de 70 000 enfants à travers la province au cours des cinq dernières années. Il a aussi longtemps été la voix annonceur officielle de la chaîne Vrak TV. Que ce soit sur les planches, devant la caméra ou derrière le micro, il établit une atmosphère de travail unique.

Son livre préféré : «The Untethered Soul» de Michael A. Singer.

Evelyne St-Pierre

 

 

Evelyne St-Pierre

Depuis sa sortie de l’école, Evelyne St-Pierre a participé à plusieurs pièces de théâtre et courts métrages. Au grand écran, elle a incarné le rôle de Micki dans Funkytown, réalisé par Daniel Roby. On a pu la voir dans: Tu m’aimes-tu et Mauvais Karma III ainsi que dans l’émission Vrak la vie à Vrak TV. Dans le but de toujours perfectionner son art, Evelyne participe à plusieurs formations de jeu à la caméra, de voix (doublage, surimpression vocale, publicité) et d’écriture dramatique.

Ses livres préférés : «La vie devant soi» de Romain Gary et «L’étranger» d’Albert Camus.

Benoit Arcand

 

 

Benoît Arcand

Diplômé de l‘École nationale de théâtre du Canada (2014), Benoît fait du théâtre d’été depuis 2010 en tant que comédien, mais aussi en tant que
producteur. Il a cofondé la compagnie le Théâtre du 2X4 avec laquelle il fait du théâtre comique. Il a également travaillé à la coordination et aux communications pour Qu’en dit Raton?, Les Deux Mondes et Les mots s’animent. Il a également fait quelques apparitions à la télé dans Discussion avec mes parents, Boomrang et M’entends-tu?.

Son livre préféré : «Chronique d’une mort annoncée» de Gabriel García Marquez.

Maxime Desjardins

 

 

Maxime Desjardins

Acteur polyvalent tant au niveau du théâtre, du doublage et de la télévision, on a pu  l’entendre dans Jumanji 2 – Alex – Technicolor, Hotel Transylvania – Pedro – Disney Channel,

Goosebumps movie – Champ – Columbia Pictures, LEGO the movie – Benny – Warner Bros –

Et le voir dans Les aventures du Pharmachien ,

Rock et Rolland II , Les hauts et les bas de Sophie Paquin II etc. 

Son livre préféré : «La part de l’autre» D’Eric-Emmanuel Schmitt. 


 

 

 

Anaïs Cadorette-Bonin

Récemment diplômée de l’École de théâtre de Saint-Hyacinthe (2019), Anaïs a eu la chance de décrocher un rôle dans la série «Famille magique» et de toucher à plusieurs univers: L’animation familiale (Festival Juste pour Rire), la jeune troupe du Quat’sous, plusieurs publicités web et télé. Elle affectionne tout particulièrement le théâtre jeunesse, on a d’ailleurs pu la suivre en tournée partout au Québec avec les productions Pixel d’Étoiles (2020). Elle collabore actuellement avec L’Arrière Scène de Beloeil pour un projet jeunesse qui naîtra sous peu!.

Marie-Ève Bélanger

Marie-Ève Bélanger est diplômée de l‘École nationale de théâtre du Canada (2014). Sur les planches nous avons notamment apprécié son travail avec des compagnies telles que La Fille du Laitier, Nadère //Arts Vivants, Le théâtre du 450, Jocelyne Montpetit Danse, Cavalia, Le théâtre du Lys Bleu. Présentement, elle est en écriture pour son premier spectacle solo de conte et poésie en plus de travailler activement sur une nouvelle création théâtrale en collaboration avec Marie-Andrée Lemieux et Les Créations Unuknu.

Son livre préféré : « S’édenter la chienne » de David Goudreault. 

Valérie Roy

Valérie Roy est l’une des actrices principales de Juste pour rire: les gags pour une 7e année consécutive. On a également pu la voir dans M’entends-tu ? Saison 3 et dans le vidéoclip Mémoires de David Goudreault. Elle fait également partie des animateurs·trices de La Caravane Loto-Québec qui parcourent les différents festivals à travers le Québec.

Ses livres préférés : «Cométique de l’ennemie» D’Amélie Nothomb et «Fondation» d’Isaac Asimov.

Marion Van Bogaert Nolasco

Diplômée du Cégep de Saint-Hyacinthe en interprétation théâtrale en 2012, Marion se retrouve vite sur les planches à parcourir la province avec le Théâtre Parminou. En salle, nous avons pu la voir dans Warwick, Savoir-Compter, Le Vertige, etc. Marion se passionne pour la narration et le doublage, où elle prête sa voix à plusieurs films et séries. (Happy death day, 16 Hudson, etc.) ainsi qu’à plusieurs livres audio jeunesses. On a pu la voir à la télé dans District 31, Rupture, Boomerang et Cheval-Serpent.

Son livre préféré : «Le nom de la rose» D’Umberto Eco. 

=

Samuel Paul-Hus

Samuel est un jeune acteur passionné ayant complété sa formation en JEU en 2020. Créateur et entrepreneur né, il n’hésite pas à s’impliquer au sein de différents projets théâtraux et cinématographiques. Durant sa formation, il se démarque par sa sensibilité, sa fougue et son instinct remarquable. Avant d’intégrer l’art de la scène, Samuel a d’abord étudié un an en Études cinématographiques à l’UdeM, mais l’urgence de jouer lui a paru plus essentielle à ce moment. Dès la fin de sa formation théâtrale, il sera sélectionné en tant qu’interprète pour travailler sur la production théâtrale du 450 au sein de la compagnie du Théâtre Tout Terrain.

Son livre préféré : «La vie devant soi» de Romain Gary. 

=

 

 

 

Marianne Moisan

Marianne Moisan
Comédienne

Depuis bientôt 20 ans, Marianne Moisan a développé une grande expertise auprès de la clientèle jeunesse (enfants, adolescents, jeunes adultes), dans les domaines de l’animation d’ateliers de créativité, de cours de théâtre, de conférences, de coaching, d’heures du conte thématiques, de spectacles de poche, etc.. Depuis quelques années, elle se spécialise également en médiation-culturelle et en ateliers de philosophie pour enfants dans les écoles primaires et secondaires. Pour en savoir plus sur ces activités, n’hésitez pas à communiquer avec nous !

Son livre préféré: «La bête Intégrale» de  David Goudreault

Isabelle Duchesneau

 

 

 

 

Isabelle Duchesneau

Diplomée en interprétation de l’option-théâtre de Ste-Thérèse en 2008, Isabelle nage dans le théâtre depuis sa sortie. Elle est la co-fondatrice de deux compagnies de théâtre; leThéâtre Agitato et Til.T Isabelle a touché a de grands classiques, tels que Chimène dans Le Cid ou Mme Tourvel dans les Liaisons Dangereuses, autant qu’à du théâtre familial dans Les Volks: famille légendaire qui poursuit sa tournée dans différents lieux de diffusion de Montréal et ses environs.

Son livre préféré: «Le grand cahier» de Agota Kristof

Pier-Anne Cloutier

Pier-Anne commence à s’intéresser au théâtre dès l’âge de 8 ans et suit des cours jusqu’à l’âge adulte au Théâtre Côte à Côte. Avec le temps, elle finit par y enseigner le théâtre aux enfants et aux adolescents(2004-2021). Elle a également pris part à des productions jeunesses avec cette compagnie, dont elle a également été la directrice artistique. Elle a participé aux spectacles Salut, revues de l’année humoristiques, où elle a joué, chanté, dansé et pour lesquelles elle a collaboré à l’écriture. À l’été 2021, elle a participé au théâtre d’été La Binerie des cœurs brisés présenté par Les deux colons d’Amérique.

Son livre préféré: «Replay» de Ken Grimwood

Milène Leclerc

Diplômée de l’École nationale de théâtre du Canada (2007), on a pu voir Milène Leclerc, entre autres, pour la compagnie Jean-Duceppe avec Le vrai monde et Ils étaient tous mes fils, en passant par CDT’A avec la pièce Bob ou encore le TNM avec Le Chant de Ste-Carmen de la Main et Caligula. Elle a su profiter de ses collaborations avec des metteurs en scènes de talents, ainsi que des compagnies de théâtre qui ont fait depuis longtemps leurs preuves (Théâtre le Clou, Théâtre l’Activité, Théâtre Advienne que pourra, Théâtre de l’Arrière-Scène) pour poursuivre un métier qui lui tient particulièrement à cœur.

Lila Paquette-Mourmant

Diplômée du Cégep de Saint-Hyacinthe en interprétation théâtrale en 2012 et de l’école de danse Ballet Divertimento en 2008, Lilà est à la fois interprète en jeu et en danse, en plus d’être chorégraphe. Elle participe aujourd’hui à plusieurs projets de théâtre jeunesse. Elle est également cofondatrice de la compagnie l’Escadron .On a pu la voir à la télévision dans plusieurs rôles (L’Heure Bleue, Rupture, Yamaska, Dans matête). Lilà est également chroniqueuse radio..

Son livre préféré : «Océan Mer» D’Alessandro Baricco. 

s=

 

 

 

 

 

 

Marie-Ève Laverdure

Dès sa sortie de l’École nationale de théâtre du Canada en 2008, Marie-Ève est de la distribution de la Roulotte à Montréal avec Le Chat botté. En 2010, elle donne vie à Natalia Volk, dans le spectacle: Les Volk: famille légendaire et fonde par la suite le Théâtre Tombé du ciel dans lequel elle joue un rôle de directrice générale et de comédienne! Depuis, elle travaille avec plusieurs autres compagnies et parcourt le Québec et la France dans le cadre de festivals de théâtre et de tournées. 

Ses livres préférés : «Le roman de Sara» d’Anique Poitras et la série de BD «Paul» de Michel Rabagliati.


Raphaëlle Cyr-Bayeur

Raphaëlle est une comédienne au sourire contagieux. Elle est capable d’atteindre une douceur violente dans son jeu et ce, toute en finesse! C’est d’ailleurs ce qui la démarque lors de son parcours à l’École Supérieure de théâtre de l’UQAM, où elle a terminé sa formation en 2020 (une finissante de la pandémie!). Proactive, elle se lance dès sa sortie dans divers projets artistiques comme une web série, de la broderie artisanale personnalisée ainsi que l’écriture d’une pièce de théâtre et d’un court-métrage. En plus de jouer, Raphaëlle est une autrice engagée qui joue cartes sur table. Ses textes sont à la fois émouvants, véridiques, en plus de se positionner sur des enjeux concrets! On a souvent l’impression de lire une partie de notre vie. Authentique et créative, elle se laissera prendre au jeu et elle foncera tête baissée vers de nouveaux défis!

Son livre préféré: «Aliss» de Patrick Sénécal

s
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sophie Clermont

Sophie Clermont a commencé à fouler les planches dès l’âge de 9 ans. Sa passion pour les arts de la scène l’a rapidement menée à toucher à tout. Diplômée en théâtre musical, elle s’est consacrée presque exclusivement à l’univers du jeune public en tant que comédienne-chanteuse pendant 12 ans. Parallèlement, elle a fait ses débuts comme metteure en scène professionnelle avec le spectacle Les Monstres en dessous de Simon Boulerice, ce qui l’a menée à signer la mise en scène et les chorégraphies de neuf productions jeunesse, dont 2 spectacles qui ont connu une tournée Canadienne et Américaine. Depuis près de 15 ans, elle évolue comme directrice vocale et chorégraphe pour les spectacles du Pays de Ribambelle à La Ronde et elle s’est joint, depuis 2018, à l’équipe de créateurs de la compagnie Pixel d’Étoile en tant que metteur en scène et chorégraphe de leurs nouveaux spectacles. Nouvellement étudiante en comptabilité, avec pour mission de démocratiser la fiscalité des travailleurs autonomes, Sophie évolue depuis 2020 avec l’équipe du Théâtre de l’oeil ouvert en tant que directrice administrative et responsable de la médiation culturelle. Cette année, elle sera en tournée avec les productions Qu’en dit raton? et joindra sa voix à l’équipe de Les mots s’animent pour faire briller la lecture dans les écoles du Québec.

Livres préférés : «Les cendres d’Angela» de Frank McCourt et «La métaphysique des tubes» d’Amélie Nothomb.

 

Les mots s'animent © 2022. Tous droits réservés. Politique de confidentialité - Termes et conditions
Site web réalisé avec ❤ par Kaylynne Johnson - web & design