FAQ

Questions fréquentes

Nous avons ressemblé ci-dessous les réponses aux questions qui nous sont le plus souvent posées. Vous souhaitez en savoir plus sur le déroulement de nos activités ou vous désirez nous faire part de vos commentaires et témoignages?

POUR CONTACTER LES MOTS S’ANIMENT

Peut-on vous joindre par téléphone?

Nous vous suggérons de communiquer avec nous par courriel vu que notre équipe est souvent sur la route ou en représentation dans une école. D’ailleurs, il peut être difficile pour nous de vous téléphoner puisque vous êtes souvent, et avec raison, très occupé en classe. L’expérience nous a appris qu’il est plus rapide et efficace de communiquer par courriel. Nous nous assurons de répondre rapidement.

TARIFS

Pourquoi le tarif varie-t-il en fonction du nombre de représentations?

Les frais attribuables au temps de déplacement ainsi qu’au temps de montage et de démontage sont répartis sur le nombre de représentations. Ainsi, plus il y a de représentations dans une journée, plus le tarif sera moindre par représentation.

FRAIS

Pourquoi y a-t-il des frais d’hébergement?

Nous facturons des frais d’hébergement lorsqu’il y a un trajet de 90 minutes et plus entre l’école et le lieu de résidence des artistes. Les comédiens doivent prendre en considération le temps de transport et le temps de montage (60 minutes), afin d’être prêts pour la première représentation. Il peut donc parfois être nécessaire pour eux d’arriver dans votre municipalité la veille des représentations dans votre école.

ÉLÈVES SUPPLÉMENTAIRES

Pourquoi y a-t-il des frais pour les élèves supplémentaires?

Nous facturons des frais pour les élèves supplémentaires parce que le cachet des comédiens est calculé en fonction du nombre de spectateurs. Ceci nous permet ainsi d’offrir un tarif plus accessible aux petits groupes.

Questions fréquentes | Les mots s'animent
Questions fréquentes | Les mots s'animent
CULTURE À L’ÉCOLE

Faites-vous partie du programme Culture à l’école?

Non, sauf pour de très rares exceptions. Cependant, nous souhaitons éventuellement faire partie du volet Organismes culturels de Culture à l’école. Par le passé, nous faisions partie du volet Artistes, mais malheureusement nous ne pouvons plus donner de représentation dans ce cadre puisque les cachets consentis ne correspondent pas à nos frais réels.

LOCAL

Quel type d’espace nécessitez-vous pour vos représentations?

Il faut prévoir un espace d’environ 8 pi X 12 pi pour les comédiens, préférablement un local où les élèves sont à l’aise et où il peut faire noir. Il peut s’agir d’une classe, de la bibliothèque, du local de service de garde ou d’un amphithéâtre. Idéalement, s’il n’y a pas d’ascenseur, le local devrait être au rez-de-chaussée, car nous avons beaucoup de matériel à transporter. Il est aussi préférable que les représentations se fassent dans le même local tout au long de la journée pour éviter de déplacer le matériel d’une place à l’autre.  Le gymnase et la cafétéria peuvent aussi être utilisés, mais l’école devra alors prévoir l’installation de la sonorisation (2 micros et 2 boîtes de son). Les élèves peuvent s’asseoir par terre ou sur des matelas.

NOIRCEUR DANS LE LOCAL

Pourquoi faut-il la noirceur dans le local?

Nous souhaitons un local où il fait noir afin de faire vivre aux jeunes un moment magique avec les livres! En plus, la noirceur permet le meilleur effet possible grâce à l’éclairage émanant des grands livres tenus par les comédiens. Cette théâtralisation met en valeur les expressions faciales des comédiens tout en favorisant une meilleure attention des élèves. Pour les plus vieux, nous lisons des histoires d’horreur dans le noir, ce qui leur garantit une expérience extraordinaire!

SONORISATION

Faut-il fournir de la sonorisation?

Vous devrez veiller à la sonorisation seulement si la représentation a lieu au gymnase ou à la cafétéria. À noter que si l’assistance comprend 70 élèves et plus, il faut prévoir la sonorisation, peu importe le local utilisé. Si votre école ne possède pas le matériel de sonorisation nécessaire (2 micros et 2 boîtes de son), nous pouvons vous le louer, moyennant des frais de 100 $.

HORAIRE DE LA JOURNÉE

Quel est le meilleur horaire à mettre en place?

L’idéal est d’enchaîner le plus de représentations possible. Par exemple, si vous optez pour 5 représentations au cours de la journée, les acteurs peuvent en faire 3 le matin, prendre une pause pour le dîner puis terminer avec 2 représentations en après-midi.  Si vous optez pour 3 représentations, il est idéal de les enchaîner l’une à la suite de l’autre en avant-midi afin de réduire les coûts supplémentaires occasionnés par le temps de présence sur place ou les per diem de repas.

PAUSES

Est-il nécessaire de prévoir des pauses entre les représentations?

Non. Les acteurs peuvent faire jusqu’à 3 représentations consécutives sans pauses.

HISTOIRES

Les textes sont-ils différents d’un cycle à l’autre?

Oui! Une sélection de textes est faite pour chaque groupe d’âge. Par exemple, les histoires du 3e cycle sont beaucoup trop effrayantes pour les élèves du 1er cycle, alors que les histoires du 1er cycle ne donneraient pas nécessairement la piqûre de la lecture aux jeunes du 3e cycle. De même, la sélection des textes destinés aux adolescents se fait en fonction de leurs champs d’intérêt.  🙂

Et si nous voulions vous faire venir chaque année?

Lorsque nous revenons dans une école, nous nous assurons toujours d’offrir des histoires, des ambiances et des activités nouvelles. À chacune de nos visites, nous y allons de surprise en surprise! Cliquez ici pour voir l’ordre des représentations suggéré pour le primaire et le secondaire.

RÉSERVATIONS ET DEVIS

Comment procède-t-on pour avoir un prix, une date, etc.?

Il s’agit simplement de remplir le formulaire suivant : Demande d’information / réservation

Nous vous retournerons alors un devis correspondant à vos besoins. Si cela vous convient, vous pourrez l’accepter et vous recevrez alors un contrat à remplir et à signer. Pour conclure, vous recevrez par courriel une facture à remettre au département de comptabilité et un document d’accompagnement destiné aux enseignant(e)s.

Questions fréquentes | Les mots s'animent

Les mots s'animent © 2018. Tous droits réservés.
Site web réalisé avec ❤ par Kaylynne Johnson - web & design