AU PRIMAIRE

Comment ça se passe au primaire?

Un duo d’acteur(trice)s professionnel(le)s donne vie aux mots en créant pour vos élèves du primaire un moment marquant avec les livres. Passionnés de phonétique et de lecture, nos comédiens utilisent des techniques d’interprétation théâtrale qu’ils appliquent à la lecture d’extraits de textes littéraires dans leurs ateliers interactifs sur mesure pour vos élèves, petits et grands!

Déroulement d’une séance au primaire

Un guide d’accompagnement est remis aux enseignant(e)s quelques semaines avant notre arrivée.

Le duo d’artistes interprète plusieurs extraits de textes à l’intérieur des 60 minutes de représentation (nouvelle, roman, comédie, conte et, pour les 2e et 3e cycles, histoires d’horreur).

L’utilisation d’accessoires et de costumes rehausse l’univers des textes interprétés pour les plus jeunes (maternelle et 1er cycle du primaire).

Pour certaines histoires, la pièce est plongée dans un noir absolu et seules les lumières à l’intérieur des livres géants éclairent le visage des comédien(ne)s.

Déroulement d'une séance au primaire | Les mots s'animent
Les mots s'animent au primaire !

Nous appliquons différentes stratégies à chacun des textes afin de stimuler l’auditeur :

  • Trame musicale
  • Bouchée de biscuit au moment opportun (maternelle)
  • Marionnettes (CPE et parfois maternelle)
  • Projections visuelles
  • Pause dans le texte à un moment très intrigant
  • Et plusieurs autres

À la fin de la représentation, les élèves sont appelés à mettre en pratique les techniques de base pouvant améliorer leur lecture à voix haute: pose de voix, tonalité, émotions, etc. Des fiches sont distribuées aux élèves. Sur chacune d’elles se trouvent un personnage et une phrase. Les élèves doivent trouver une voix, un ton, une émotion pouvant cadrer avec leur personnage. Ils doivent ensuite lire la phrase avec la voix qu’ils ont composée. Une petite représentation d’un texte mettant en vedette leurs personnages termine l’atelier.

Lors de la deuxième visite dans une école, les acteurs enregistreront la voix de certains élèves et la raccorderont à une courte bande-annonce. À la fin de l’atelier, les élèves pourront voir le résultat de leur doublage.

À chaque visite dans votre école, les textes, les ambiances et les activités sont différents.

Déroulement d'une séance au primaire | Les mots s'animent

Assister à une représentation des Mots s’animent permet aux élèves ayant des difficultés à lire de vivre une expérience de lecture fluide. En laissant la magie opérer, l’élève prend part à un monde nouveau où les images se créent d’elles-mêmes, où les personnages prennent vie simplement par la voix des comédiens et où les atmosphères se dégagent par le rythme et la sonorité.

Nous donnons ainsi aux élèves l’envie d’être de bons lecteurs à leur tour et de revivre cette expérience par eux-mêmes.

Les mots s'animent © 2018. Tous droits réservés.
Site web réalisé avec ❤ par Kaylynne Johnson - web & design