Questions fréquentes

  1. Accueil
  2. À propos
  3. Questions fréquentes

Nous avons ressemblé ci-dessous les réponses aux questions qui nous sont le plus souvent posées.

E

Faites-vous partie du programme Culture à l'école?

Oui 🙂

Nous faisons partie du répertoire Culture à l’école en tant qu’organisme (OBNL) plutôt qu’en tant qu’artistes.

VOICI TOUTES LES INFOS: Culture à l’école

Vous pourrez bénéficier d’un remboursement allant jusqu’à 1090$ par jour!!

«L’école doit calculer les coûts liés à la participation d’un organisme culturel de concert avec celui-ci, lors de la planification. Les honoraires du personnel participant, les frais de déplacement, les frais d’administration et les coûts relatifs au matériel sont admissibles.»

Les honoraires du représentant d’un organisme culturel demeurent à la discrétion de l’organisme et Culture à l’école REMBOURSE UNE CERTAINE PARTIE . Donc sur la demande culture à l’école vous pouvez mettre le montant qui vous sera remboursé. Il nous fera plaisir de vous aider.

« Culture à l’école » demande 35 élèves maximum/atelier. C’est ce qu’il faudra écrire dans votre formulaire « Culture à l’école» si vous prenez cette subvention.

Notez que nous devons également respecter les contraintes de l’Union des artistes.

Merci de votre compréhension et de votre collaboration!

E

Frais et tarifs

Pourquoi le tarif varie-t-il en fonction du nombre d’ateliers?

Les frais attribuables au temps de déplacement ainsi qu’au temps de montage et de démontage sont répartis sur le nombre d’ateliers. Ainsi, plus il y a d’ateliers dans une journée, plus le tarif sera moindre par atelier.

Pourquoi y a-t-il des frais d’hébergement?

Nous facturons des frais d’hébergement lorsqu’il y a un trajet de 90 minutes et plus entre l’école et le lieu de résidence des artistes. Les comédiens doivent prendre en considération le temps de transport et le temps de montage (60 minutes), afin d’être prêts pour la première représentation. Il peut donc parfois être nécessaire pour eux d’arriver dans votre municipalité la veille des ateliers dans votre école.

Pourquoi y a-t-il des frais pour les élèves supplémentaires?

Nous facturons des frais pour les élèves supplémentaires parce que le cachet des comédiens est calculé en fonction du nombre de spectateurs. Ceci nous permet ainsi d’offrir un tarif plus accessible aux petits groupes.

E

Local et noirceur

Quel type d’espace nécessitez-vous pour vos représentations?

Il faut prévoir un espace d’environ 8 pi X 12 pi pour les comédiens, préférablement un local où les élèves sont à l’aise et où il peut faire très noir.

Il peut s’agir d’une classe, de la bibliothèque, du local de service de garde ou d’un amphithéâtre. Idéalement, s’il n’y a pas d’ascenseur, le local devrait être au rez-de-chaussée, car nous avons beaucoup de matériel à transporter.

Les ateliers doivent être dans le même local tout au long de la journée pour éviter de déplacer le matériel.  Le gymnase et la cafétéria peuvent aussi être utilisés. Au primaire, les élèves peuvent s’asseoir par terre ou sur des matelas. Au secondaire, les chaises sont nécessaires.

Pourquoi faut-il la noirceur dans le local?

Nous souhaitons un local où il fait noir afin de faire vivre aux jeunes un moment magique avec les livres! (à partir du 2e cycle seulement).

En plus, la noirceur permet le meilleur effet possible grâce à l’éclairage émanant des grands livres tenus par les comédiens. Cette théâtralisation met en valeur les expressions faciales des comédiens tout en favorisant une meilleure attention des élèves.

Pour les plus vieux, nous lisons des histoires d’horreur dans le noir, ce qui leur garantit une expérience extraordinaire!

 

E

Horaire de la journée et pauses

Quel est le meilleur horaire à mettre en place?

L’idéal est d’enchaîner le plus d’ateliers possible. Par exemple, si vous optez pour 5 ateliers au cours de la journée, les acteurs peuvent en faire 3 le matin, prendre une pause pour le dîner puis terminer avec 2 ateliers en après-midi.

Si vous optez pour 3 ateliers, il est idéal de les enchaîner l’un à la suite de l’autre en avant-midi afin de réduire les coûts supplémentaires occasionnés par le temps de présence sur place ou les per diem de repas.

Est-il nécessaire de prévoir des pauses entre les ateliers?

Non. Les acteurs préfèrent faire jusqu’à 3 ateliers consécutifs sans pause.

E

Histoires

Les textes sont-ils différents d’un cycle à l’autre?

Oui! Une sélection de textes est faite pour chaque groupe d’âge. Par exemple, les histoires du 3e cycle sont beaucoup trop effrayantes pour les élèves du 1er cycle, alors que les histoires du 1er cycle ne donneraient pas la piqûre de la lecture aux jeunes du 3e cycle. De même, la sélection des textes destinés aux adolescents se fait en fonction de leurs champs d’intérêt.  🙂

Et si nous voulions vous faire venir chaque année?

Lorsque nous revenons dans une école, nous nous assurons toujours d’offrir des histoires, des ambiances et des activités nouvelles.

À chacune de nos visites, nous y allons de surprise en surprise!

Cliquez ici pour voir les ateliers disponibles pour le primaire et le secondaire.

E

Réservation et devis

Comment procède-t-on pour avoir un prix, une date, etc.?

Il s’agit simplement de remplir le formulaire d’informations et réservation.

Nous vous retournerons alors une soumission correspondant à vos besoins.

Si cela vous convient, vous pourrez l’accepter et vous recevrez alors un contrat à remplir et à signer.

Pour conclure, vous recevrez par courriel une facture à remettre au département de comptabilité et un document d’accompagnement destiné aux enseignant(e)s.

E

Pour nous joindre

Peut-on vous joindre par téléphone?

Oui! Nous vous suggérons de communiquer avec nous par le biais de ce formulaire.

Nous savons qu’il n’est pas toujours simple pour vous de répondre au téléphone pendant vos heures de classe.

C’est pourquoi, en remplissant le formulaire, vous pouvez nous indiquer l’heure qui vous convient le mieux pour un appel. Cela nous permet de vous rejoindre au bon moment et d’éviter les allers-retours inutiles.

L’expérience nous a appris qu’il est généralement plus rapide et efficace de communiquer par courriel, mais nous serons heureux de vous téléphoner si vous le préférez.

Nous nous assurons dans tous les cas de vous répondre rapidement.