AU SECONDAIRE

L’ATELIER DE LECTURE THÉÂTRALE

Comment ça se passe au secondaire?

Un duo d’acteur(trice)s  professionnel(le)s donne vie aux mots en créant pour vos élèves un moment marquant avec les livres. Passionnés de phonétique et de lecture, nos comédiens utilisent des techniques d’interprétation théâtrale qu’ils appliquent à la lecture d’extraits de textes littéraires. En plus de découvrir différents auteurs et styles littéraires, vos élèves pourront participer à notre activité de doublage!

Déroulement d’une séance au secondaire

Un guide d’accompagnement est remis aux enseignant(e)s quelques semaines avant notre arrivée.

Le duo d’artistes interprète plusieurs extraits de textes à l’intérieur des 60 minutes d’atelier (nouvelles, romans captivants, contes, horreur, comédie, science-fiction).

Pour certaines histoires, la pièce est plongée dans le noir et seules les lumières à l’intérieur des livres géants éclairent le visage des comédien(ne)s. Ce moment de l’atelier est accompagné de musique d’horreur. Frissons et sursauts garantis 🙂
Déroulement d'une séance au secondaire | Les mots s'animent
Déroulement d'une séance au secondaire | Les mots s'animent

À la fin de l’atelier, les élèves sont appelés à mettre en pratique les techniques de base pouvant améliorer leur lecture à voix haute: pose de voix, tonalité, émotions, etc. Les élèves intéressés, participeront à un petit DOUBLAGE.

Les acteurs enregistreront la voix des élèves et la raccorderont à la bande-annonce d’un film d’horreur. À la fin de l’atelier, les élèves assisteront à la projection de leur propre doublage de bande-annonce.

Lors de la deuxième visite dans une école, les acteurs lisent de nouveaux textes et présentent une nouvelle activité. Nous offrons plusieurs ateliers sur des thèmes variés, dont l’horreur, les contes et légendes et la nouvelle littéraire!

Déroulement d'une séance au secondaire | Les mots s'animent

Assister à un atelier de Les mots s’animent permet aux élèves ayant des difficultés à lire de vivre une expérience de lecture fluide. En laissant la magie opérer, l’élève prend part à un monde nouveau où les images se créent d’elles-mêmes, où les personnages prennent vie simplement par la voix des acteurs et où les atmosphères se dégagent par le rythme et la sonorité.

Nous donnons ainsi aux élèves l’envie d’être de bons lecteurs à leur tour et de revivre cette expérience par eux-mêmes.

Élèves/an

Ateliers/an

Écoles/an

Ans d'existance

Informations + réservations