La piqûre de la lecture : comme un vaccin contre l’ennui

  1. Accueil
  2. Blogue
  3. La piqûre de la lecture : comme un vaccin contre l’ennui

La piqûre de la lecture : comme un vaccin contre l’ennui

La lecture est une évasion, elle est une immersion. Cette piqûre qui repousse efficacement les effets indésirables de l’ennui 

doit être administrée à tous les jeunes qui fréquentent votre école ! 

Les acteurs et actrices de Les mots s’animent vont d’école en école, telle une clinique mobile, pour jouer des extraits de livre, juste assez longs mais aussi juste assez courts pour que vos jeunes aient envie de connaître la suite et aillent se procurer le livre à la bibliothèque.

                                         Et ça fonctionne !

Une dose de rappel, ça fait du bien

À l’instar du vaccin contre la COVID, une seule piqûre de la lecture ne suffit pas. L’intérêt pour la lecture doit être entretenu, année après année, afin qu’une réelle passion puisse naître. 

Plusieurs établissements d’enseignement à travers la province ont d’ailleurs l’habitude de nous commander une visite « de rappel » annuelle.  Ces visites aident à préserver les acquis des jeunes en matière de lecture et favorisent la transmission de la passion entre les élèves qui vivent alors une expérience commune.

Des effets secondaires positifs

Les effets positifs de la lecture chez les jeunes ne sont plus à démontrer. En plus de mieux maîtriser le français (et toutes les autres matières où l’on doit lire et comprendre un texte!), les jeunes lecteurs assidus ont aussi plus de facilité à développer leur créativité, à s’exprimer à l’oral comme à l’écrit et à cultiver une autonomie qui leur permet de passer du temps seul, de devenir plus calme et de réguler leurs émotions.

La bonne dose au bon moment

L’enfance et l’adolescence sont des périodes charnières. C’est à ces âges que se façonne la curiosité intellectuelle qui les mènera vers les bibliothèques et les libraires. Et c’est en fréquentant ces lieux qu’ils pourront affiner leurs goûts en matière de lecture. 

C’est pourquoi nos ateliers sont adaptés à chaque cycle scolaire et notre sélection littéraire couvre un vaste spectre de genres : du conte classique au récit comique en passant par les histoires d’horreur, chaque tranche d’âge y trouve pantoufle de vair à son pied !

L’engagement de Les mots s’animent 

Fondé il y a plus de 20 ans, notre organisme stimule la passion de la lecture chez les jeunes à l’aide de séances de lecture interactives. Notre équipe, composée de comédiens et comédiennes qui sont avant tout des lecteurs aguerris, font des tours de magie avec l’éclairage afin de créer une ambiance enveloppante et envoutante et offrent des « spectacles » de lecture captivants. Chaque séance de lecture inclut également un atelier de doublage où l’élève peut jouer un personnage.

Nous fournissions un guide d’accompagnement qui permet aux enseignant(e)s d’initier un dialogue sur la lecture et d’entamer des activités avec les jeunes avant et après notre visite. 

Pour plus d’informations, visitez notre site internet afin de voir les ateliers offerts, ainsi que les témoignages d’enseignant(e)s ayant reçu notre visite :https://lesmotssaniment.com/

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.