Comment encourager l’amour de la lecture chez les élèves du primaire?

La démonstration n’est plus à faire: les compétences en lecture soutiennent l’apprentissage dans toutes les matières et pas seulement en français.

Cependant, ce ne sont pas ces considérations qui motivent les enfants à lire. Aucun ne s’empare d’un livre en se disant: «Je veux augmenter mes chances de réussir à l’école!»

À tout âge, et encore bien plus dans l’enfance, c’est le plaisir qu’on associe à une activité qui donne envie de la répéter…

Stratégies pour des activités de lecture efficaces

Afin que vos élèves développent un goût pour la lecture, vous multipliez les efforts pour qu’ils s’amusent en lisant.

Comme vous le savez, les activités d’apprentissage ludiques contribuent à créer des associations positives dans le système nerveux de vos jeunes lecteurs.

Surtout lorsqu’elles reposent sur ces stratégies:

  • Impliquer directement les enfants et leur expérience.
  • Combiner lecture et écriture.
  • Stimuler plusieurs sens et faire appel aux émotions.
  • Donner lieu à des expériences nouvelles et agréables.
  • Élargir l’univers des possibles accessibles.

Suggestions d’activités de lecture amusantes

Cet article propose quelques variations sur des thèmes ayant fait leurs preuves. Histoire de vous faire entrevoir des angles différents ou de stimuler votre réflexion

Jeux de devinettes qui captent l’attention des élèves:

  • De qui on parle?
    Les élèves s’investissent d’une façon toute spéciale lorsqu’ils sont concernés par un texte. Dans cet esprit, distribuez à chacun le nom d’un ami de la classe. Sans le révéler, chaque élève doit écrire un court texte qui décrit positivement l’enfant en question (attributs physiques, personnalité, qualités,…) À tour de rôle, les élèves lisent leur texte à haute voix et les autres doivent deviner de quel camarade on parle. (L’exercice devient plus facile vers la fin, mais l’intérêt des principaux concernés demeure tout aussi grand…)
  • De qui vient la suite (ou la fin)?
    Lisez un passage d’un livre et arrêtez-vous juste avant une péripétie (ou avant la fin). Demandez à vos élèves de rédiger brièvement ce qu’ils imaginent être la suite. Après avoir lu leurs textes, poursuivez l’histoire en utilisant soit la proposition d’un élève ou le texte original. Faites ensuite deviner aux enfants s’il s’agit de la suite officielle de l’œuvre ou d’une de leurs propositions. Prenez soin d’expliquer préalablement que dans le cas où l’un d’entre eux verrait son texte choisi, il ne doit pas vendre la mèche et révéler aux amis la bonne réponse! Travail de détective pour les uns et de retenue pour l’auteur anonyme…

Activités interactives qui rendent la lecture accessible et vivante:

  • Recevoir la visite d’auteurs en herbe
    Tout comme vous organisez parfois la visite d’auteurs établis, et pour rapprocher l’univers de la lecture «de la vraie vie», invitez des étudiants d’autres classes à venir lire une histoire qu’ils ont rédigée. Demandez-leur ensuite de parler de ce qui les a inspirés et de répondre aux questions de leur auditoire. Que les partages soient effectués entre élèves du même niveau ou de niveaux différents, ces rencontres ont le potentiel de donner lieu à des échanges valorisants.
  • Rencontres et confidences de lecteurs assidus
    Dans la même optique, pourquoi ne pas inviter aussi des lecteurs passionnés? Un élève d’une autre classe, un parent, la directrice ou le directeur, un(e) intervenant(e) du service de garde, etc. Pour vos élèves, le fait d’entendre des gens de leur entourage parler de ce que la lecture leur apporte, raconter des anecdotes reliées à leur expérience ou lire des extraits de textes qu’ils apprécient, fait entrer l’acte de lire dans leur propre univers.

Les différents supports de lecture: idées et ressources pour multiplier les occasions de lire:

  • La lecture partout et sur tout: le monde et les objets
    Le monde est rempli d’inscriptions et de textes à lire! Sur les produits qu’on utilise, les étiquettes de nos vêtements, les panneaux de signalisation, les affiches dans les magasins, les livrets d’instructions… Il peut être intéressant de demander à vos élèves d’apporter un tel texte venant du «monde extérieur à l’école», en lien avec un objet, un lieu ou une activité qu’ils apprécient. Invitez-les à en faire la lecture devant la classe et à expliquer leur choix.
  • Utiliser la bibliothèque du Web: livres sonores et histoires téléchargeables
    Les opportunités de lire n’ont jamais été aussi nombreuses et variées. Internet regorge d’histoires et de contenus éducatifs stimulants. À ce chapitre, pour une activité dynamique et interactive, Les mots s’animent propose des histoires de peur à télécharger. Celles-ci allient images, musiques d’ambiance, consignes d’interprétation et trucs de lecture à haute voix pour que les enfants puissent eux-mêmes mettre en scène le texte (et comparer ensuite leur réalisation à la version audio interprétée par des acteurs professionnels!)
  • Utiliser Internet pour inspirer et sensibiliser les parents
    Dans la réalisation de votre mission de donner à vos élèves le goût de lire, le support des parents est précieux. Pour les conscientiser au rôle qu’ils peuvent jouer ou au moins leur fournir des outils et des sources d’inspiration, le Web est votre allié. Parmi les nombreuses ressources qu’on y trouve, mentionnons Pouvoir de lire, un site qui regorge de liens et de références utiles, fondé par une maman, elle-même passionnée de lecture.

Former les lecteurs débutants: l’influence de l’enseignant(e)

L’authenticité est clé dans l’application efficace des stratégies pour transmettre l’amour de la lecture. Quand l’enseignant(e) choisit et imagine les activités d’apprentissage en fonction de l’enthousiasme qu’elles suscitent en lui (elle), sa passion est contagieuse.

Cette passion a aussi tendance à marquer les imaginaires en développement. Elle contribue à insuffler les bases d’habitudes et d’intérêts qui perdurent une fois les jeunes lecteurs devenus grands.

Voir leur enseignant(e) s’illuminer et prendre plaisir à animer une activité en lien avec la lecture, ou y participer, est une grande source d’inspiration pour les élèves.

Les Mots s’animent veille à rendre toutes ses activités de lecture (spectacles, formations ou histoires téléchargeables) aussi amusantes pour vous, enseignants, que pour vos élèves. Afin que la joie communicative de lire soit décuplée.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.